lundi 22 septembre 2008
Du cancre au papillon
Le lendemain de mon visionnement du film Le Banquet, j’ai mis la main sur un court article paru trois semaines auparavant, dans le Courrier International (no 929, 21 au 27 août 2008, p.7). «L’ascenseur social» faisait état d’une initiative mise sur pied en France et visant la mixité sociale et l’égalité des chances pour les jeunes prometteurs issus des modestes cités. Le programme «Une grande école, pourquoi pas moi ?» encourage ces derniers à la poursuite d'études supérieures en favorisant chez eux la construction de compétences et de comportements désirables en milieu scolaire. Ainsi, le projet permet notamment de développer la curiosité intellectuelle, l’aisance verbale, le sens de l’argumentation et la construction d’un projet personnel et professionnel et ce, grâce à des ateliers spécialisés animés par des sociologues, à des sorties culturelles et à des stages en entreprise. Au terme de l’expérience, 95% des participants qui passaient leur bac (niveau collégial) ont réussi. Comme quoi les bons outils donnent les ailes nécessaires à l'obtention du capital symbolique qui, bien qu'il ne garantisse pas l’ascension sociale, peut la faciliter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'aimerais voir les questions de ssondages et comment fut menée cette expérience.
Le capital symbolique çroit difficilement le ventre vide avec un tunnel fermé devant soi et trop de luttes à finir, même dans la famille. De plus, il se construis avec le langage et sur la base des structures économiques, politiques. culturelles idéologiques d'une société donnée. Tu aime sbourdieu?
« « Du fait que le capital symbolique n'est pas autre chose que le capital économique ou culturel lorsqu'il est connu et reconnu, lorsqu'il est connu selon les catégories de perception qu'il impose, les rapports de force symbolique tendent à reproduire et à renforcer les rapports de force qui constituent la structure de l'espace social. »
(Choses dites, Minuit, 1987, p.160) »
Que cela aide, oui, certainement, j'y crois. Comme dans le cas du projet « un enfant, un portable », pas tout à fait pour les mêmes raisons et certainement pas de la même manière.
Zed :D
Cliqué trop vite;... Désolée...
des sondages
croît
construit
politiques, (virgule)
aimes Bourdieu
Fichtre! Zed
J'aime beaucoup la socio. Je n'ai toutefois jamais abordé Bourdieu par lui-même mais bien par l'entremise de vulgarisateurs (des textes d'introduction à son sujet, par exemple). Je l'ai alors trouvé très interpellant.
J'en conviens qu'une référence aurait été de mise. Je me disais toutefois que comme la paternité du concept lui est connue, je pouvais me permettre un écart de conduite. Mes excuses monsieur Bourdieu.:-)
Pour l'enquête, je trouve dommage que l'on s'en tienne seulement aux élèves à fort potentiel.
La rêveuse
Non, non! Ne sois pas désolée! Je suis juste contente de rencontrer quelqu'un qui connaisse Bourdieu.
je trouve tes questionnements intéressants, pertinents.
Zed ¦)
Enregistrer un commentaire